AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vocaloid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laé
Admin


Messages : 359
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 26

MessageSujet: Vocaloid   Ven 29 Oct - 12:44

VOCALOID



Qu’est-ce qu’un vocaloid ?

Un Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale conçue par la société Yamaha, dont le character design a été laissé aux soins du dessinateur de manga, Kei. Simple logiciel que l’on peut utiliser pour lire un texte, dire tout et n’importe quoi avec leur voix, ils sont connus avant tout pour être des chanteurs ! Ainsi nous retrouvons leurs chansons partout sur internet, pour la plupart ce sont des réinterprétations des chansons/mélodies favorites des fans, pour le reste ce sont des chansons écrites spécialement pour eux ! Devenus un phénomène culturel au Japon, et aussi un phénomène internet dans le monde entier, les Vocaloids sont souvent représentés par leur mascotte, ou plutôt le Vocaloid le plus populaire, Hatsune Miku !

L’histoire des Vocaloids

Première génération : Vocaloid
Les premiers Vocaloids sont apparus le 5 Novembre 2004 et le 17 Février 2006, et étaient respectivement les Vocaloids Meiko et Kaito. Leur voix sont des voix purement synthétisées, donc n’ont pas été créées sur des voix de doubleurs japonais, contrairement aux autres Vocaloids. Tandis que Meiko connut un certain succès, il apparut que Kaito fut un vrai flop…
Deuxième génération : Vocaloid 2
Ce fut celle-ci qui lança le phénomène Vocaloid. Dans cette génération, nous retrouvons la célèbre Hatsune Miku, les jumeaux Kagamine, Lin et Ren, et la ravissante Luka Megurine. Cette fois-ci, on a fait appel à des doubleurs japonais, dans l’ordre respectif : Saki Fujita, Asami Shimoda (pour Rin et Len) et Yū Asakawa. Cette génération, notamment marquée par Hatsune Miku a définitivement lancé le phénomène, et Hatsune Miku devenue mascotte des Vocaloids est devenue une idole virtuelle reconnue par le monde entier, du moins par tous les internautes fans de manga, de culture japonaise etc. Par ailleurs, il arrive que vous voyez cette jeune demoiselle un peu partout sans jamais vraiment savoir qui elle est vraiment !



Présentation de la famille des Vocaloids


Vocaloid


Meiko
Date de naissance : 5 Novembre 2004
Toute première Vocaloid de cette petite famille, elle a une voix mature et est souvent considérée comme la grande sœur d’Hatsune Miku. Issue de la première génération avec Kaito, sa voix est purement synthétique, elle est souvent représentée en train de boire de l’alcool.


Kaito
Date de naissance : 17 Février 2006
Deuxième Vocaloid de la première génération, il a été un échec commercial. Représenté avec une écharpe, il est vraisemblablement un personnage hivernal, même si on a tendance à le faire paraître nu avec seulement son écharpe sur lui, tenant une glace à la main. Cette tendance à être nu partout où il va semble venir de son apparence bishounen, de beau garçon (les fans ont tendance à lui faire chanter des génériques de manga animés de type Yaoi [homosexuel]).

Meiko et Kaito furent tous les deux réédités en 2008 afin d’obtenir une qualité de son égale aux autres Vocaloids. Ainsi, des données de voix de doubleurs seront utilisées. Pour Meiko, ce sera Meiko Haigo, pour Kaito, Nagao Fuuga.



Vocaloid 2


Hatsune Miku

Seiyuu qui lui a donné ses données vocales : Saki Fujita
Date de naissance : 31 Aout 2007
On lui a attribué pour objet fétiche le poireau, d’où l’appellation la fille à poireau, mais à ne pas confondre avec Inoue Orihime du loop « la chanson du poireau ». Alors que les logiciels de synthèse vocale sont méconnus, le site japonais de partage de vidéo en ligne, Nico Nico Douga a joué un grand rôle dans la popularité d’Hatsune Miku, en remixant notamment la célèbre chanson du poireau. Les infinités de possibilités de ces logiciels reconnues, ce fut ainsi le début de la propagation du phénomène Vocaloid à travers le monde virtuel. Puisque mascotte attitrée des Vocaloids, il y aura par la suite des milliers de remix de chansons, ainsi que des chansons originales écrites spécialement pour elle, aussi pour les autres Vocaloids bien entendus.
En 2010, une extension de ce logiciel apparaît : Miku Append. Dans ce logiciel, six différentes « type » de voix ont été ajoutées, du moins, ces types de voix changent un peu le timbre de voix d’Hatsune Miku, afin de s’adapter à « l’humeur » de la chanson : dark (sombre), light (claire), sweet (douce), vivid (vive), solid (solide, dure). Grâce à cette extension, la palette des chansons de Miku devient d’autant plus large, et les possibilités, déjà infinies se renouvellent d’autant plus belle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Len et Rin Kagamine

Seiyuu qui lui a donné ses données vocales : Asami Shimoda
Date de naissance : 27 Décembre 2007
Le rouleau compresseur semble être leur attribut… on ne sait pas trop pourquoi m’enfin. La doubleuse qui leur a donné sa voix a donné une voix féminine ET une voix masculine à la fois, pour ces jumeaux, puisque l’on voulait à la base une voix plus infantile que Miku, mais qu’on souhaitait également une voix de garçon. Leur prénom, Len et Rin signifie respectivement Gauche et Droite, Kagami-, miroir, et –ne, le son : La Gauche et la Droite du Miroir du son.
Ces deux vocaloid ont deux autres éléments qui leur est propre:
Len : La banane et l'ananas
Rin : La mandarine et l'oignon jaune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Megurine Luka

Seiyuu qui lui a donné ses données vocales : Yuu Asakawa
Date de naissance : 20 Janvier 2009
Son attribut est le… thon. Pourquoi ? Tout simplement parce que « Meguri- » ressemble à « Maguro », thon. Sinon, la principale caractéristique de Megurine Luka est sa capacité à chanter dans plusieurs langues, même si en réalité elle ne parle que le Japonais et l’Anglais. Et encore, ayant écouté une de ses chansons en anglais, ce n’était pas évident du tout à comprendre… Souvent, il a été dit que sa voix est très proche de celle de Ren Kagamine, ce qui n’est pas totalement faux, mais si l’on en prête une oreille attentive, on peut quand même distinguer une différence de timbre de voix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Meiko, Kaito sont souvent dits grande-sœur et grand frère de Miku, qui elle-même est grande sœur de Rin et de Len.


Un dernier :
Kamui Gakupo ou Gackpoid

Seiyuu qui lui a donné ses données vocales : Chanteur de Gackt
Date de naissance : Dans le marché en Juin 2008
Son attribut est l'aubergine
Au départ il n'était pas un Vocaloid et étais connu sous le nom de Gackpoid
Les fans aiment beaucoup jouer avec son côté Bishônen qui fait son charme
Kamui est l'avant dernier Vocaloid officiel.


D'autres Vocaloids existent mais les plus connus sont présenté ici.

Source : Akihabara no Sasayaki


Dernière édition par Laé le Mar 2 Nov - 10:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiem.asiat-world.com
Batmanouche



Messages : 96
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Vocaloid   Ven 29 Oct - 15:28

Bel article Laé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sawatabi-hime



Messages : 165
Date d'inscription : 03/10/2010

MessageSujet: Re: Vocaloid   Dim 31 Oct - 16:13

bat remercie tata sawa plutôt c moi qui lui ai présenté les vocaloides *mm si j'ai appris des truc en lisant cet article*

_________________

Que la paix cosmique soit sur vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Batmanouche



Messages : 96
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Vocaloid   Dim 31 Oct - 17:10

Mes plus sincères remerciements Ô divine tata Sawa-sama. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sawatabi-hime



Messages : 165
Date d'inscription : 03/10/2010

MessageSujet: Re: Vocaloid   Dim 31 Oct - 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

IL ONT OSÉ COMPARÉ MIKU HASTUNE A RENÉE LA TAUPE
surtout que ce boulet présente luka comme miku au départ fait correctement ton travail au lieu de critiquer!!!!

_________________

Que la paix cosmique soit sur vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laé
Admin


Messages : 359
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 26

MessageSujet: Re: Vocaloid   Lun 1 Nov - 17:34

Merci Bat =) Mais j'ai copier une grande partie de l'article ^^ Biensur j'ai vérifié les sources =)

Ensuite, pour la vidéo avec rené la taupe.... La France et sa connerie de m'ettone même plus... Ils font une découverte! OH! ils ont inventé l'ordinateur chantant! Non en fait il le présente même pas comme ca... il la présente comme une figure holographique... réveille-toi pauvre choupinette, c'est avant tout un logiciel pour re/créer des chansons a partir d'un échantillon de voix humaine...

Bref. On leur en veux pas, la connerie n'as jamais tué personnes, mais j'avoue que ce genre d'informations divulguées sans aucune recherche réelle, ca montre à quel point les français sont vraiment des imbéciles flemmards au travail... Ca coute rien d'aller sur wikipedia et tapper le nom de Miku Hatsune... Surtout que soit dit en passant, elle montre pas le meilleure de la voix... Elle montre le "remix"... Critiqué c'est marrant mais abrutir les gens... C'est du grand n'importe quoi.

C'est de l'imbécilité surtout de la part d'une grande chaine comme Canal+, qui se doit d'être un minimum proffessionnelle.

Sinon, abaissé les autres pays pour se mettre en avant... c'est très bas...

Vision plus en profondeur de la vidéo "remix" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://requiem.asiat-world.com
sawatabi-hime



Messages : 165
Date d'inscription : 03/10/2010

MessageSujet: Re: Vocaloid   Mer 3 Nov - 19:16

on peut pas parler des vocaloid sans parler de black rock shooter XD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


je ferais un article dessus plus tard ><

_________________

Que la paix cosmique soit sur vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vocaloid   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocaloid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~ Vocaloid ~
» Vocaloid Sonic 2 A Capella
» Phénomène Vocaloid
» Juin 2012 : Pullip Vocaloid Meiko
» Une nouvelle histoire d'amour~ Les VOCALOID %D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Requiem :: Généralité :: Passions des cultures :: Musique-
Sauter vers: